top of page

Systeme de levage de puits

Ce matin en me levant par ce beau dimanche bien ensoleillé , je me suis demandé quel bricolage pour ce dimanche , le dimanche c'est tranquille .. normalement eureka j'ai trouvé je vais faire un levage de sceau pour le puits , avec ce que j'ai sous la main.

1 L'ossature porteuse

Après avoir fait 5 fois le tour de tout les métaux que j'avais. c'est toujours dur de choisir , car si on utilise ça , on ne l'utilisera plu plus tard :) bref.. Je trouve 6 barres carré de 1M20 de haut avec des pieds parfait ! , aprés quelques coup de meuleuse et de soudure à l'arc. l'ossature est faite ,

2 Les paliers

Les paliers sont des piéces d'usure , ils servent de retenu , et absorbe le mouvement de rotation , ce sont donc des piéces qui s'use . (comme sur un babyfoot ) il est préférable de les faires en bois , et d'une pour le bruit métal contre métral ça coine métal contre bois ça sonne bien Je n'avais pas de morceau de chêne a disposition , j'ai donc utilisé du pin ,une lame de palette europe. Couper avec la mini pks , et fixer avec 3 boulons sur l'ossature Un trou a chaque palier de diametre 28mm ,et réaliser avec une méche a bois , pour acceullir la barre de 28mm

3 la barre rotative et la roue

C'est la que le cerveau a commencé a fumé ! la roue , comment faire un truc qui dure , j'ai pensé au touret electrique , à un regard en béton , a faire une roue en palette.. bref des trucs chiant a mettre en œuvre. Donc je suis reparti refaire un tour de récupe. Et là j'ai vu une vielle jante que j'avais sorti du terrain. (je pense que c'etait une renault 4L ) Ni une ni 2 avec les coté de la jante qui font aussi de glissiére c'est impeccable. J e soude à l'intérieur de la jante , un cercle de métal pour réduire trou central et pour déporté la porté au plus vers l'extérieur (afin d'éviter le basculement) Puis de l'autre coté avec un disque de scie circulaire HS , je le soude aussi et voilà ma roue à 1mm pret au même diamètre que la barre J'enfille ma roue dans la barre , la barre dans les palliers. Je perce la barre au extérieur de l'ossature pour y mettre une goupille (afin d'éviter le déplacement horizontal) + rondelles. Pour la poignée , le dernier bout de barriere de sécurité récupérer,percer au diametre de la barre puis percer les 2 barres d'un coup pour y mettre une goupille. Pour le final je soude délicatement la roue à la barre

4 Final mise en peinture

Voilà pour le final Pour la chaine , je n'en n'avais pas , mais je vais bien en trouvé une sur la prochaine brocante , le trou de valve sur la jante et impeccable pour fixer la chaine a l'aide d'un boulon rondelle. Le puit étant en pleine cambrousse , le métal rouillera tot ou tard. Donc je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art. un coup de brosse metalique sur toute la feraille un cou de chiffon sur toute la ferraille et mise en peinture. Demain je passerai un coup de vernis aérosol. et ça tiendra au minimum 20ans (sauf peinture et palier) Prix : -métal ( récup' ) -6 baguette de soudure 2.5mm. 2euros -20% d'usure , d'un disque métal. 2euros -une bombe de peinture 4euros -4 visses /boulon / rondelle (récup') Voilà un bon dimanche fini ;)

5 Mise en place

Le system étant simple , il est donc léger , environs 40 kg Je l'ai mis en place tout seul , c'est passé au poil de ^^ surélever du sol avec quelques morceau de tuile Ensuite j'ai percer les pieds et enfoncer des barres de 70cm dans le sol. Refixer des briques du puits a la chaux hydraulique puis un léger coulis sur les briques pour pouvoir mettre un couvercle en automne (pour que les feuilles ne tombe pas dedans) ou une protection anti morveux... ça tien très bien reste a trouver un chaine et un sceau en acier .

les photos sont dans l'ordre inverse


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page