top of page

La tour musique

Bonjour , J'avais stocké depuis un moment un autoradio /cd/ mp3/ usb, et des haut parleur récemment j'ai récupéré gratuitement un ordinateur HS, Qui daté des année 2000. Je n'avais pas de radio de chantier et une chaine hifi c'est fragile , difficile a transporter et ça n'aime vraiment pas la poussière.. et de plus j'en ai pas. Je me suis dit aller hop on va faire un mix : Autoradio + ordinateur + HP Ce qui nous donnera : La tour à musique !

Démontage de la tour

Alors j'aurai besoin de garder : - la carcasse/tour - l'alimentation - les ports USB en facade On enleve les visses a l'arriere de la tour pour retiré le capot On déclipse la facade On débranche tout On démonte toute les visses avec un tournevis crusiforme , lecteur dvd,disquette,carte mére et on sort le tout. Ensuite il faut enlever les raques en métal , ils sont riveté donc équipé d'une perceuse et d'un foret on perce les rivets pour retiré les raques

Emplacement de l'autoradio

C'est presque prévu pour , hélas presque donc j'ai choisi de le mettre posé sur la plaque en métal et de le faire sortir en facade comme un lecteur dvd. Il faut reporter le gabarit sur la carcasse de la tour et couper avec une cisaille ou pince coupante, pour que l'autoradio rentre reporter aussi sur la facade en plastique de la tour et couper avec une scie a métaux

Découpe pour les haut parleur

-Je trace au feutre le gabarit des enceintes sur la plaque métal ou était vissé la carte mére . -Je perce un trou pour inséré la lame de scie sauteuse. -Je coupe en suivant mon trait de feutre. - Je perce aussi la tole pour fixer les enceintes avec des boulons. - Pour aténué les vibrations du métal de la tour , Je place plusieurs morceau de gomme autocollante entre la plaque métal découpé et les haut parleur. ( avec de la moquette et de la colle ça le ferait surment aussi ) A la base je voulais mettre 4 enceintes 1 petite et 1 grande par coté . Mais changement d'avis , Vis a vis d'éventuelle projection de poussiére , eau , mortier sur le chantier.. Je préfére garder une face de protection. Donc finalement je met 2 gros haut parleurs sur le même coté et j'ajouterai 2 borniers audio au dos de la tour pour alimenté d'autres haut parleur au besoin.

Découpe du capot

Pour laisser sortir le son émis des haut parleur et ne pas fragiliser " la tour a musique " J'ai tracé le gabarit des haut parleur. Et effectué des découpes verticale a la disqueuse. Attention la poussiére / limaille de métal va sur tout ce qui est aimanté donc éloigné : -Alimentation d'ordinateur car il y a le transformateur et les hauts parleurs car y a des aimants ensuite je perce 4 trou pour mettre 4 boulons pour tenir les grilles de protection d'enceinte.

Le cablage

Alors on utilise l'alimentation de la tour car elle transforme le 230V AC de votre prise de courant en 12Volt DC , comme sur une auto/moto/fourgon.. Pour connecter les fils entre eux j'utilise des cosses a pincer , mais des dominos peuvent faire l'affaire. On commence par l'alimentation de la tour : A savoir : Les fils noir sont les - / moins / gnd / ground / masse . Les fils jaune sont les + / 12Volt Les fils rouge sont les + / 5Volt Tout le reste je m'en servirai pas. 1ER nous aurons besoin de faire un shuntage tout d'abord entre le fils vert et 1 noir ( sur la plus grosse fiches ) à l'aide d'un bout de fil rigide dénudé au extrémité , ça sert a mettre l'alimentation en ON / Marche. PS : sur certaine alimentation ce n'est pas vert , vous trouverez sur l'étiquette collé sur l'alimentation +PS ON : la couleur ce sera cette couleur a shunté avec un noir. 2EME Si vous voulez donc des ports USB , vous coupez le cable de votre port usb , Vous aurez 4 fils , vous récupérer les 2 plus gros fils ( rouge et noir d'habitude ) . que vous connectez au rouge et noir de votre alimentation. Vous pourrez charger tout les ipod , telephone , lecteur etc.. en 5Volt , 3EME le fils jaune et rouge du poste on le dénude et on branche avec un fils jaune de l'alimentation. 4EME le fil noir du poste on le dénude et on branche avec un noir de l'alimentation. 5EME Maintenant sur l'autre fiche du poste vous aurez les couleurs suivante a relier a vos enceintes. fil blanc: sortie (+) haut-parleur avant gauche fil blanc/noir: sortie (-) haut-parleur avant gauche fil gris: sortie (+) haut-parleur avant droit fil gris/noir: sortie (-) haut-parleur avant droit fil vert :sortie (+) haut-parleur arrière gauche fil vert/noir: sortie (-) haut-parleur arrière gauche fil violet: sortie (+) haut-parleur arrière droit fil violet/noir: sortie (-) haut-parleur arrière droit

Voilà c'est fini

voilà c'est fini , ça fonctionne bien , je pensé avoir des vibrations en métal , mais rien de spécial ça a donc fonctionné a merveille ,


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page